Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 19:16

 

 

C’est un jeu de la pêche ancien qui réclame une attention particulière. D’abord il est très vieux, les enfants qui ont utilisé cet ancêtre de la pêche à la ligne sont morts depuis bien longtemps puisque ce jeu a été fabriqué à la fin du 18e siècle, début 19e. C’est à Paris que Léon Saussine éditait et fabriquait de nombreux jeux de société.
 
 IMG_1373.JPG
 
 
   
IMG 1379Il est dans un état très impressionnant car ces jeux sont  souvent très détériorés car ils étaient fabriqués en carton. Quand on voit la délicatesse avec laquelle nos enfants jouent aujourd’hui !!
Il y a quatre cannes à pêche et la règle du jeu est simple : avec les petits cannes au bout aimanté, il faut « pêcher » les petits poissons en carton qui tournent sur le plateau. En fonction du poisson, les points s’accumulent et le gagnant est celui qui obtient le meilleur score. Même à cette époque, les rivières ne devaient pas être des modèles de propreté car, parmi les poissons, on peut aussi attraper des chaussures, des parapluies, des paniers et quelques écrevisses … bien françaises car les écrevisses de Louisiane n’avaient pas encore bouffées toutes leurs congénères.
 
  
Lorsque le plateau tourne, une boîte à musique joue l’ai de « Maman, les petits bateaux ». Là, cela devient de la stratégie car la musique est lente comme une berceuse. Gare au pêcheur qui pique du nez au lieu de guetter le passage des poissons !
 

 

Voir l'objet en ligne sur ebay : link

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Sur Frenchanticcat

  • : Le blog de frenchanticcat
  • : Je restaure et commercialise : jouets anciens, matériel scolaire, affiches, cartes, trains, voitures miniatures, maquettes, objets de métier, matériel scolaire ou médical, minéraux. J'expertise les objets de collection.
  • Contact

Recherche